les voyeles nasales


LES VOYELLES NASALES DU FRANÇAIS

Les voyelles nasales et aussi la voix nasalisée forment la caractéristique principale et bien originale de la langue française. Un apprenant en FLE ne pourrait pas être considéré comme savoir bien prononcer s’il n’arrivait pas à produire les sons nasaux. Grandes difficultés et “galères haïssables” de la prononciation, les sons nasaux restent pourtant intéressants et motivants une fois que l’enseignant réussit à faire prononcer ses apprenants

Les voyelles nasales sont produites par le passage de l'air dans les fosses nasales grâce à l'abaissement du voile du palais (velum). Les voyelles nasales se prononcent avec le voile du palais abaissé, ce qui laisse passer de l'air par la bouche et par le nez. (http://flenet.unileon.es/phon/phoncours1.html). Le flux d'air continue en même temps de passer par la bouche. Le processus permettant de passer d'une voyelle dite orale (normale) à une voyelle nasale est la nasalisation. Ces voyelles sont notamment utilisées en français, en portugais, en polonais, en breton et en hindi. On les rencontre aussi dans la plupart de langue kanak, et dans de nombreuses langues d'Afrique.
D’après « Chantez-vous français ? » par Olivier Bettens, le français standard moderne connaît quatre voyelles nasales, qui sont mises en évidence par l'opposition lent <–> long <–> lin <–> l'un. L' API - Alphabet Phonétique International les note par la voyelle orale correspondante surmontée d'un tilde (~).

on distingue quatre voyelles nasales en français :
~â ɑ̃ a nasal [ɑ̃] lent, vent , tant
~o ɔ̃ o nasal [ɔ̃] ton, vont, longue
~è ɛ̃ e nasal [ɛ̃] vin , fin, plein
~ö œ̃ eu nasal [œ̃] brun, quelqu'un

De nos jours, les voyelles [ɛ̃] et [œ̃] connaissent une tendance de neutralisation pour ainsi donner l’archiphonème[œ̃]. Pour cette raison, dans les méthodes de français, le nombre de ce type de voyelle varie entre 3 et4
Sur le site http://www.lepointdufle.net, on propose une approche de distinction des voyelles nasales du français.
• /ɑ̃/ A nasal
• /ɛ̃/ E nasal
• /ɔ̃/ O nasal

Donc, récapitulatif
[ɑ̃] graphies : AN, EN, EM, AM -an, étudiant, écran, en, temps, Caen, paon.
-lampe.
[ɔ̃] ON, OM -on, ton, honte, ombre, bombe, rompt.
[œ̃] UN, UM -un, lundi, chacun, humble, parfum.
[ɛ̃] IN, YM, AIN, EIN, EN, OING - vin, simple, loin, intelligent, sympa, faim, pain, peinture, bien, coréen, examen, shampoing.