romantisme


L'adjectif « romantique » était au dix-septième siècle synonyme de «romanesque»
Le Romantisme désigne et recouvre un ensemble de mouvements littéraires et artistiques ( peinture, musique) européens au XIXème siècle en réaction contre le rationnel et l'impersonnel du classicisme français, qui avait marqué toute l'Europe et dont il aperçoit l'infériorité sur le cœur et l'imagination dans la connaissance de l'Univers. Il exprime aussi une aspiration à la Liberté politique, que manifestent alors la plupart des peuples européens.
Il ne voit le jour qu'au terme d'une lente gestation d'un demi-siècle, avant de se développer en Europe dans la première moitié du XIXème siècle.
Les précurseurs, ou préromantiques, apparaissent en Angleterre avec le poète Young (les Nuits) et le romancier Richardson (Clarisse Harlowe) et en Écosse avec Macpherson (traduction prétendue d'Ossian) et Robert Burns (poésies en dialecte).
C'est en AllemagneEn France, au Siècle des Lumières, Rousseau en particulier (la Nouvelle Héloïse, 1761), mais aussi Diderot participent déjà de la sensibilité romantique, qui s'affirmera après la Révolution avec Nodier, Senancour, Chateaubriand, Mme de Staël (De l'Allemagne).