le résumé


LE RÉSUMÉ

I. Les buts du résumé d'un texte

* apprendre à discerner l'essentiel de l'accessoire
* rendre exactement le sens d'un texte * pénétrer la pensée d'autrui et la rendre en ses propres termes

II. Les principes généraux

1 Il faut respecter les règles du jeu La longueur du résumé est fixée très nettement (résumer au tiers avec une tolérance de ± 15 %. Les conditions sont impératives et leur violation est sanctionnée.
Exemple: main-d'oeuvre = 3 mots, c'est-à-dire = 4 mots
2 .le résumé n'est pas un plan, ni une prise de notes simplement remises en ordre; il doit être rédigé

On s'interdira par conséquent non seulement le style télégraphique et les notations schématiques, mais également l'emploi de parenthèses, des "etc." et des points de sus-pension; on construira correctement toutes les phrases.
On marquera clairement les articulations logiques du texte en utilisant des mots ou ex-pressions de liaison (de même, ensuite, mais, pourtant, ...).
Le résumé doit être - clair
- cohérent
- logique
- bien enchaîné

3 . Le résumé doit retenir l'essentiel et être immédiatement compréhensible
Vous devez savoir dégager l'essentiel de l'accessoire, les idées essentielles des exemples d'illustration et rendre le corps essentiel d'un texte de sorte qu'il soit immédiate¬ment compréhensible, sans qu'on soit obligé de recourir au texte d'origine pour comprendre votre résumé. Il faut en sorte que votre résumé se substitue à l'original.

Le résumé doit être - centré sur l'essentiel
- immédiatement compréhensible

4 . Le résumé ne doit pas être composé de fragments empruntés au texte
Le résumé n'est pas une mosaïque de phrases ou d'expressions du texte original repro-duites telles quelles.

Le candidat ne saurait être autorisé à élaborer un simple collage de citations du texte. (...) Une solution de facilité consiste à juxtaposer des lambeaux du texte en les choisissant assez adroitement pour que le tout ait un sens acceptable; malgré le petit effort que nécessite ce choix, les candidats qui adoptent cette solution ne méritent pas la moyenne. (extraits des Instructions Officielles)

Il est donc interdit de reproduire textuellement une phrase ou un membre de phrase. Cela ne signifie pourtant pas qu'il faille s'évertuer à n'employer aucun mot ni aucune expression du texte original; le candidat est autorisé à garder les mots-clés ou les ter¬mes techniques "irremplaçables".

5 . Le résumé n'est pas une réduction proportionnelle de l'original, mais il doit mettre en évidence l'essentiel

Beaucoup d'élèves croient qu'il faut résumer le texte original paragraphe par paragra¬phe et s'imaginent que chaque partie du résumé doit être proportionnelle (pour le nombre de mots) à la partie correspondante du texte original; or ils risquent ainsi de mettre sur le même plan l'essentiel et l'accessoire; un paragraphe d'exemples peut souvent être complètement laissé de côté dans le résumé.

Le résumé doit être - hiérarchisé
- centré sur l'essentiel

6 . Le résumé n'est pas un commentaire personnel

La première qualité d'un résumé est la fidélité au sens du texte et la soumission la plus complète à la pensée de son auteur (même si celle-ci vous semble totalement débile!!!!)

Le résumé doit être - dépourvu de critiques ou d'objections personnelles
- dépourvu d'idées qui ne se trouvent pas dans le texte


7. Le résumé doit respecter l'ordre adopté par l'auteur

Le résumé doit suivre le mouvement du texte original et ne doit pas le remanier et le changer; il faut saisir le fil directeur du texte et rendre les idées essentielles dans l'or¬dre où elles se présentent dans le texte.

II. Méthode pratique


I. LA LECTURE

Numérotez les lignes du texte original, si ce n'est pas déjà fait !!!!

Première lecture

• lisez attentivement le titre (souvent il est déjà très révélateur pour le contenu de texte)
• lisez le texte d'une façon réfléchie, calme et attentive
• ne soulignez encore rien - souligner dès le départ risque de détourner votre attention; de plus, si les marques ont été portées à tort, elles risquent de masquer aux lectures suivantes des données essentielles dont vous n'avez peut-être pas tout de suite reconnu l'importance, vu que vous ignoriez à ce moment la suite du texte.
• ne prenez pas de note pour ne pas être sorti du texte
• ne consultez pas encore le dictionnaire (pour la même raison)
• essayer pourtant déjà de dégager au fil de la lecture l'idée maîtresse (ou les idées géné¬rales)
• après cette lecture, essayez de vous rappeler ce que vous avez retenu
• faites également attention au ton du texte, surtout s'il s'agit d'un texte ironique; dans ce cas, il faut savoir que l'ironie consiste à dire le contraire de ce que l'on pense réel-lement

Deuxième lecture

• lisez à nouveau le texte de façon calme et réfléchie
• recherchez le sens des mots que vous n'avez pas compris
• essayez de suivre l'évolution, l'enchaînement des idées du texte (de l'argumentation de l'auteur), car maintenant vous connaissez le texte dans sa totalité
• soulignez les mots ou passages qui expriment les idées importantes
• encadrez les expressions qui assurent l'enchaînement des idées (p.ex. d'abord, d'autre part, mais, donc, ...)

Troisième lecture

• c'est le moment de faire le plan du texte; les alinéas du texte original et les formules de transition utilisées par l'auteur sont une première aide précieuse
• dégagez pour chaque paragraphe (ou chaque partie que vous avez dégagée) l'idée principale (ou les idées principales)
• marquez par des symboles le cheminement de la pensée de l'auteur (p.ex. 1 ), 2 ) 3 ), ... +, - , ,, ...)
• contrôlez, quand vous avez fini, si certains paragraphes de l'original ne doivent pas être intégrés dans une seule partie de votre résumé
• biffez carrément les exemples, chiffres, anecdotes superflus




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