le commentaire composé


Définition et objectifs du commentaire composé

Définition du mot "commentaire composé"

Exercice de lecture et de compréhension de textes utilisé dans la langue française lors d'examens littéraires.

But du commentaire composé

Montrer la richesse d'un texte en réorganisant sa matière autour de trois ou quatre centres d'intérêts.

L'hypothèse de lecture

Il convient pour l'étude d'un texte selon un commentaire composé de donner un sens à ce texte, et pour cela établir une hypothèse de lecture. Cela signifie que l'on va présumer que le texte produit du sens et l'on va s'appuyer sur des indices qui viendront étayer cette hypothèse de lecture. Ces indices peuvent être :

- lexicaux (usage d'un vocabulaire spécifique, champs lexicaux ou sémantiques), grammaticaux (modes, pronoms, types de phrases etc...),
- stylistiques ou rhétoriques (figures de style et de rhétorique, types de raisonnements, plans etc...)
---> cf. Glossaire Figures de style et de rhétorique
- parfois rythmiques ou prosodiques (versifications, rythmes), surtout dans les poèmes.
Il faut alors croiser ces indices en faisceaux jusqu'à ce qu'ils mettent en lumière un sens.

Méthodologie du commentaire composé

Suggestion d'une méthode

1. Faire des "grilles de lecture", i.e. repérer toute la matière qui va servir pour telle ou telle partie du développement, en faisant plusieurs lectures du texte.
2. Faire un plan détaillé :
Dans chaque partie composée de plusieurs paragraphes, relever les citations, les analyser, étudier le vocabulaire, le rythme, etc... suivant l'explication que vous voulez donner du texte et qui doit vous servir de fil conducteur.

Comment peut-on organiser le commentaire ?

Un type de plan est basiquement suggéré par les professeurs de français : la progession par niveau d'analyse (avec trois ou quatre niveaux de profondeur d'analyse). En effet, on considère couramment et sans que ce soit une loi, qu'un texte littéraire s'appuie souvent sur des éléments compréhensibles pour tous pour peu à peu amener le lecteur à percevoir des données plus difficiles, soit parce qu'elles sont plus personnelles à l'auteur, soit parce qu'elles sont plus abstraites ou plus complexes. L'avantage aussi de cette forme de progression dans le devoir, est qu'elle propose une révélation du texte progressive qui entretient peut-être l'intérêt du lecteur.

Questions à se poser à propos du texte

-Quelle est la nature du texte ?
-S'agit-il de prose ou de poésie, d'un poème en prose ou de prose poétique...
-Quel est le type de texte ? :Récit, argumentation, apologue, poésie, discours, théâtral : le mélange des genres est possible comme dans certaines fables. Le niveau de langage dépend du locuteur et du destinataire
-Quel est le genre du texte proposé ?
-S'il s'agit de poésie, est-ce un sonnet (régulier ou non), une ballade ?
-S'il s'agit de prose, avez-vous affaire à une description, un portrait, une narration...?
*Quel est le ton du texte ?
- lyrique (qui manifeste des émotions, des sentiments intimes)
- élégiaque (ton mélancolique, sur un sujet tendre et triste)
- dramatique
- bucolique (poème qui évoque la vie pastorale)
- satirique (ton qui recourt à la raillerie pour s'attaquer à des vices)
- polémique (qui contient une critique agressive)...

Quel est le contexte ?
L'époque renvoie à des préoccupations précises : guerre, questions philosophiques, sociales, esthétiques, religieuses (ex : jansénisme, querelle des Anciens et des modernes, surréalisme…)
Quelle est la structure du texte ? :
comment l'idée ou l'impression initiale se transforme, évolue ; comparer le début et la fin. Un texte argumentatif peut utiliser des connecteurs logiques. Ne pas négliger l'organisation sur la page (les paragraphes et leurs tailles respectives)
Quel (s) champ lexical (x) ?
Un ou plusieurs champs lexicaux doivent être répertoriés : ils donnent au texte sa continuité et sa tonalité. Il s'agit souvent d'une métaphore filée : observer ses modifications, ses connotations

Quelle syntaxe ? :

Les phrases sont plus ou moins complexes, construites sur des verbes ou des noms. Les interrogations, exclamations servent à impliquer le lecteur. Les discours directs, indirects libres ou libres montrent justement le degré d'implication du narrateur et/ou mettent en valeur la situation d'énonciation, les pronoms également : qui parle et à qui ? Le système des temps structure un récit : imparfait duratif et répétitif, passé simple de l'action terminée, plus que parfait définitif, conditionnel évitant l'implication trop forte, passé composé du souvenir revisité, présent de narration, de vérité générale…

Quelles figures de style ?

Tout procédé de style (métaphore, métonymie, gradation, hyperbole, chiasme, anaphore…) introduit un écart voulu avec le langage courant, il crée une nouvelle réalité qu'il vous faut découvrir. Il en ressortira toujours un ton particulier (ironie, émotion, tristesse...)
Quel rythme ? :
Dans un poème traditionnel, le rythme provient de la régularité du vers, de la rime, des sons (allitérations et assonances). Toute irruption irrégulière est porteuse de sens : un rejet souligne volontairement un mot, une idée, une sensation.

Questions à se poser à propos de l'auteur


Quel est le but de l'auteur ? Veut-il peindre, convaincre, émouvoir, suggérer... ?
A quelle époque, à quel courant littéraire l'auteur appartient-il?
Que sais-je de la vie de l'auteur qui soit susceptible d'éclairer la page proposée ?
Que sais-je de l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur et de l'ouvrage en particulier (surtout quand il s'agit d'une oeuvre très célèbre)

MÉTHODE AVANT LA RÉDACTION DU COMMENTAIRE COMPOSE

Lire attentivement le texte, un crayon à la main, en se proposant un objectif de recherche différent à chaque lecture. Noter les résultats de ces recherches sur plusieurs feuilles de papier en n'écrivant que d'un seul côté de la feuille.
• 1er OBJECTIF : étude du niveau lexical
Classer les mots suivant des rubriques, voir s'ils forment un ensemble appartenant à un champ lexical ou sémantique particulier.
Etude des formes, mouvements, couleurs, disposition de l'espace, valeurs positives ou négatives de tous les éléments.
Quelles relations sont établies dans le texte entre les éléments du lexique employé ? Equivalences ? Oppositions ? etc.
Cette recherche conduit à l'établissement de réseaux lexicaux et ainsi à cerner les thèmes (idées, sentiments, sensations) du texte.
Etude des tonalités du discours : lyrique, élégiaque, pathétique, bucolique, dithyrambique, caustique etc.
Etude des registres de langue utilisés et des effets produits.

• 2ème OBJECTIF : étude des images
Etude des comparaisons explicites, des métaphores, métonymies et synecdoques, hyperboles, litotes etc...(voir le polycopié sur les figures de rhétorique les plus courantes ). Quels sont les effets qu'a voulu produire l'auteur en employant telle ou telle figure de rhétorique ?

• 3ème OBJECTIF : étude du niveau phonique et prosodique