algorithme et programmation


1- LES STRUCTURES DE BASE D’UN LANGAGE DE PROGRAMMATION : 3
1.1- LA SEQUENCE D’INSTRUCTIONS : 3
1.2- L’AFFECTATION : 3
1.2.1- Les opérations : 3
1.2.2- Le dialogue avec l’utilisateur : 3
1.3- LA STRUCTURE ALTERNATIVE : 4
1.3.1- Les conditions : 4
1.3.2- Les actions : 4
1.4- LA STRUCTURE DE CHOIX : CAS … DE : 4
1.5- LA STRUCTURE REPETITIVE : 5
1.5.1- Le TantQue : 5
1.5.2- Le faire jusqu’à : 5
1.5.3- Le Pour : 5
1.6- LA COMPILATION : 6
1.7- LA DECLARATION DES VARIABLES : 6
1.7.1- Les types : 7
1.7.2- Les tableaux : 8
1.8- LES FONCTIONS ET PROCEDURES : 8
1.8.1- Procédure : 8
1.8.2- Fonction : 9
2- REGLES DE PROGRAMMATION : 9
3- LA SYNTAXE DU PSEUDO-LANGAGE : 10
4- EXERCICES : 12
4.1- L’ALTERNATIVE : 12
4.2- LA BOUCHE : 12
4.3- LES STATISTIQUES : 12
4.4- LES TRIS : 12
4.4.1- Le tri par sélection : 12
4.4.2- Le tri bulle : 13
4.4.3- Le tri par permutation : 13
4.4.4.- Le tri pas comptage : 13
4.4.5- Le tri alphabétique : 13
4.5- LE CALCUL DES HEURES : 14
4.6- LE JEU DU PENDU : 14
4.7- LA STRUCTURATION : 15
4.8- LE CRIBLE D’ERATHOSTENE : 15
4.9- LA RECHERCHE DICHOTOMIQUE : 15
CORRIGES : 15
5.1- L’ALTERNATIVE : 15
5.2- LA BOUCLE : 16
5.3- LES STATISTIQUES : 16
5.4- LES TRIS : 17
5.4.1- LE tri par sélection : 17
5.4.2- Le tri bulle : 17
5.4.3- Le tri par permutation : 17
5.4.4- Le tri par comptage : 18
5.4.5- Le tri alphabétique : 18
5.5- LE CALCUL DE HEURES : 19
5.6- LE JEU DU PENDU : 19